Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
PLANTONS A TOUR DE ROUES
Une aventure physique, humaine et écologique

 

Parcourir les continents à la circonférence de nos roues, en découvrir les merveilles coup de pédale après coup de pédale ... Voilà l’essence de notre aventure.


 

Au menu : 18 mois pour arpenter une vingtaine de pays, des steppes désertiques kazakhs aux moiteurs de l’ancienne Indochine.
Nous avons la conviction de devoir saisir cette chance de pouvoir réaliser une telle aventure. Nous ne laisserons pas le temps nous la retirer.

Cette chance, nous voulons la saisir avec respect, utilité et sens du partage.

Respect de cette Terre que nous entendons arpenter à vélo, le mode de transport qui se nourrit de la plus noble des énergies renouvelables : l’énergie humaine. A vélo, nous ne pouvons consommer plus d’énergie que de raison au risque de nous mettre en danger. Nous désirons faire savoir que la planète fonctionne sur le même principe.

Respect du voyage car nous avons appris qu’à vélo, on ne « part » pas en voyage, mais on « est en voyage ». Quelle que soit la destination, l’aventure physique et humaine est toujours en chemin.

Partage car nous souhaitons vous faire vivre cette expérience unique à travers nos récits, portraits de rencontres, reportages, coups de  cœur…

Enfin et surtout, nous voulons que ce voyage ait une utilité fidèle à nos convictions. Pour cela nous avons choisi un geste simple mais symbolique : nous souhaitons porter le vert à travers notre aventure en allant planter des arbres le long de notre parcours.

Pour accomplir cet objectif, nous vous invitons à soutenir notre projet, à choisir un pays que nous comptons traverser et nous y planterons un arbre pour vous. Épineux ou feuillu, nous choisirons l’essence adaptée à l’éco-système local. Vous aurez des photos du site où votre arbre se développera, ses coordonnés géographiques (latitude, longitude par relevé GPS). Ainsi, vous pourrez un jour lui rendre visite.


A Tour de Roues a été invité par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement à participer à La Campagne pour un milliard d'arbres : Plantons pour la planète. Cet honneur nous incite à promouvoir autour de nous des valeurs d'écocitoyenneté et d'éthique environnementale essentielles pour les générations montantes. Chaque arbre planté sera donc inscrit au programme Plantons pour la planète.


A SAVOIR :

L'Organisation des Nations Unies a déclaré 2010 "année pour la biodiversité". Il y a 8 ans, l'ensemble des pays membres de l'ONU se sont engagés devant le Programme des Nations Unies pour l'Environnement à freiner l'érosion de la biodiversité avant 2010. Une initiative également prise par l'Union Européenne en 2001. Aujourd'hui, les experts estiment que le rythme d'extinction des vertébrés reste 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. Un quart des mammifères et un tiers des amphibiens sont menacés, selon l'Union mondiale pour la conservation de la nature. Des estimations que les experts redoutent de revoir à la hausse en raison du réchauffement climatique. En effet, au cours du demi siècle à venir, les extinctions d'espèces pourraient s'accélérer de 15 à 37 %, beaucoup trop pour être compensées par l'apparition de nouvelles espèces.