Dimanche 13 mai 2012, 26000 ème kilomètre à Saint Jean le Blanc : nous posons définitivement le pied à terre. Un compte rond sur le pas de cette même porte que deux ans plus tôt nous refermions sur notre vie de sédentaire. Les vélos guidonnaient secoués par l’émotion et des sacoches trop lourdes.

dimanche 13 mai, dernière ligne droite © A Tour de Roues727 jours d’aventures et 25 pays plus tard, ce sont nos cerveaux qui se sont alourdis de milliers de souvenirs, de paysages, de visages, d’émotions, d’odeurs, de sons… C’est la malle du voyageur au long cours, celle pas plus grosse qu’une boite crânienne mais tellement pleine de tout ce que nous avons pu glaner lors de notre épopée nomade. Nous l’ouvrons tout doucement, discrètement, pour laisser s’échapper ce qui, il y a quelques mois encore, étaient parmi les moments les plus intenses de notre vie et qui aujourd’hui s’appellent “souvenirs“. Une richesse inestimable.

Les steppes d’Asie centrale, les cimes de l’Himalaya, du Pamir, le plateau du Tibet, les jungles et les rizières d’Asie du Sud-Est, le désert australien, la traversée du Taklamakan, la Route de la Soie, le Caucase, des ascensions équivalent à 22 Everest, des pistes aux confins du monde… tous ces rêves que nous avons réalisés, ces mythes que nous avons décrochés ne sont rien à côté de notre plus belle fierté : celle de revenir à trois. Partir en couple, revenir en famille : la promesse d’une nouvelle aventure ! La dernière photo de notre périple est donc une échographie !

Et puis, nous sommes heureux. Heureux d’avoir laissé à travers le monde une soixantaine d’arbres plantés. Heureux d’avoir laissé dans notre sillage un peu de rêve, de folie, de surprise et de passerelle entre les cultures.

© A Tour de RouesDe quoi rêvons-nous aujourd’hui ? De garder la saveur de ce voyage. De plein de choses. D’ailleurs un de ces rêves vous concerne : celui de vous offrir un livre et un film pour extraire le meilleur de nos deux années d’aventures. Nous allons prendre la direction du sud de la France, une vallée ensoleillée des Pyrénées pour nous y installer et démarrer la vie que l’on a réfléchi pendant deux ans nomades. Pour la suite, on ne dit rien… mais a-tour-de-roues.fr ne va pas s’éteindre : il en reste des routes du monde à découvrir et à faire découvrir !

En attendant, nous avons un mot qui nous tient à cœur : MERCI. Ce mot est sans doute celui que nous avons le plus utilisé tout au long de notre voyage. Alors, c’est par un Merci que nous souhaitons conclure. Merci tout d’abord à notre bonne étoile. Merci à tous ceux qui nous ont accompagné depuis notre entrée sur le sol français : merci à Elise, la petite sœur chérie qui nous a accompagné sous la pluie avec son vélo au bord de l’agonie, à Chico et Chaton, les grands coeurs à la générosité sans limite, à Vincent, Weïba et Elohim toujours présents, à Christine, Claude, Margot et Eliot, aux cousins de Sorède et de Salses, à Gilbert et Francine, à Zaza et Pat’, Doiré, Caro et Emie. Merci à nos familles et en particulier  à Katou et Pirik, qui ont organisé notre retour. Merci à tous ceux qui sont venus -parfois de très loin- ce dimanche 13 mai nous accompagner pour nos derniers kilomètres.

Merci aux amis qui ont toujours été présents, à tous ceux qui nous ont suivi et encouragé à travers leurs messages. Merci à Richard et Claire pour la logistique et le virus du voyage. Merci à Vincent pour ses coups de main.Merci à Rodolphe et Marie-Jo. Merci à la famille Pasquier pour son réseau digne d’Erasmus. Merci à Zéfal et Katadyn qui ont assuré !

Enfin, à tous ceux qui par leur présence, leur hospitalité, leur générosité, leur humanisme ont nourri tous ces instants qui font de cette aventure un véritable trésor humain, nous disons :

Merci, Thank you, Мерси ,留言, Muchas gracias, təşəkkür edirəm, დიდი მადლობა, köszönöm, σας ευχαριστώ, Grazie, mulţumesc, спасибо, хвала, hvala, ขอขอบคุณคุณ, teşekkür ederim, cảm ơn bạn, Kop djai, hokoun, Ua koj tsaug, Tashi Delek

Pour finir, retour en images sur deux ans d’aventures.

© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues Bivouac a 100 km du voisin le plus proche © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues © A Tour de Roues© A Tour de Roues Ligne de départ ! © A Tour de Roues  © Tour de Roues© A Tour de Roues

A bientôt…