Aux portes de l’Est
L'Europe 8 Comments »Bienvenue en Slovénie, petit pays aux grandes montagnes ! Nous nous êtions habitués à l’éxubérance italienne, à ses invitations spontanées, et même à ses trois orages quotidiens qui pendant deux semaines nous ont fait pédaler comme naviguent les skippers : en mettant le cap vers les coins de ciel les moins sombres.
Nous avons appris l’italien de circontance, donnant du “bruto tiempo” à qui en voulait au comptoir d’un bar où le patron, Vincenzo, tenait à nous faire goûter toute sa production viticole (dur d’être Français parfois !).
L’hospitalité italienne porte aujourd’hui tant de prénoms qui nous ont rendu cette traversée si agréable !
Et puis, nous avons franchi une frontière invisible, une frontière de géographe : en haut d’un col, nous avons trouvé une petite fontaine sur laquelle veille Rudolph et sa carrure d’alpiniste. Ce filet d’eau fraiche est la première source que nous recontrons sur notre route qui ne coule plus vers la mer adriatique, mais vers la mer Noire vers laquelle nous nous dirigeons. Il fallait bien, pour que les augures restent bons avec nous, y boire quelques gorgées !

Ancien conducteur de poids lourds, Rudolph a voulu retourner sur les lieux de son enfance pour y ouvrir une petite auberge pour ses amis alpinistes au col de Petrovobrdo.
Une petite pause donc dans cette capitale le temps de savourer ce cadeau qui nous est très cher : vos nombreux messages de soutiens. L’occasion aussi de trinquer pour nos 2000 km et 18 800 mètres de de dénivelés abattus depuis la France. Puis nous repartirons pour des nouveaux cols pour rejoindre un petit village de montagne où nous nous sommes attendus pour planter des arbres.
Déjà un mois de voyage !
L'Europe 4 Comments »C’est à Venise que nous avons franchi le cap du premier mois de voyage.
Pour l’heure nous sommes dans les alpes juliennes, toujours sous d’impressionnants orages.
Les bivouacs sont humides mais le moral reste au beau fixe.
Rendez-vous à Ljubljana en Slovénie pour plus de nouvelles et des photos fraiches…
Piano piano sous des seaux d’eau
L'Europe 13 Comments »Jusque là, le ciel ne nous avait envoyé que de la pluie. Des trombes d’eau depuis la veille au soir, sans répis. De quoi tremper notre bivouac dans les vignes qui entourent le lac d’Iseo.
Perdus, sous les orages, nous commencions à penser que le sort s’acharnait quand meme le supérieur d’une abbaye avait éconduit notre demande pour passer la nuit au sec.
Mais c’est à ce moment là que le ciel a fait tomber sur notre route un jardinier. Grand sourire, carrure d’athlète et sécateur à la ceinture, Marco nous attendait sur le bord de la route.
“Venez chez moi, vous serez au sec !” nous lance-t-il.
Un jardinier, grand cycliste de randonnée avec sa femme et son fils, parlant anglais en Italie et nous ouvrant sa maison le temps que les orages passent, cela tient presque du miracle. Nous voilà donc pour deux jours dans le petit village de Collebeato, prenant avec plaisir un peu de retard sur notre planning en regardant la tempete se déchainer.
Elles sont là les joies du voyage. Au-delà des paysages enchanteurs comme ceux du lac de Come bordé de volutes de brumes, de la satisfaction de s’arracher le coeur pour vaincre des cotes à 18 %, il y a les rencontres. Celles de Don Emanuel, moine au monastère de San Giacomo de Pontida où nous nous sommes réfugiés un soir de pluie, celle de Guiseppe à qui nous avons demandé notre route et qui nous a devancé de plusieurs kilomètres pour que nous ne rations pas la petite birfuquation, celle de Marie Jo et Rodolphe que nous avons retrouvé sur la route et qui ont écumé toute la Suisse pour nous trouver des pièces de rechange pour notre réchaud, celle d’Anina la bergère mère de 6 enfants… et tant d’autres qui nous ont inviter à passer un moment avec eux.
Des souvenirs de voyage qui n’alourdissent pas les sacoches, qui ne se trouvent jamais dans les lieux “touristiques” mais qui n’ont pas de prix. Demain, nous reprendrons la route avec un nouveau petit bout de famille dans ce village d’Italie.