Petit message de Slovénie !

L'Europe 11 Comments »

courrier vidéo 1 from Benjamin & Emilie on Vimeo.

Aux portes de l’Est

L'Europe 8 Comments »
Les portes de l Est
9h00, l’heure de prendre le départ et de s’élancer à nouveau contre cette pente à vous arracher les tripes. Devant sa maisonnette en bois où elle est née, perdue dans la montagne, Tatjiana serre Emilie dans ses bras, retenant quelques larmes : “Prenez soin de vous. Vous m’avez rendu heureuse”. Des paroles qui nous vont droit au coeur. Celle que nous ne connaissions pas hier soir lorsque nos jambes nous ont fait nous échouer devant sa maison, est devenue, en quelques heures et quelques mots échangés dans cette froide nuit de montagne, une véritable attache. N’avoir rien d’autre que son sourire et un peu de rêve et d’aventure suffit parfois à offrir ce que les gens attendent. Tatjiana nous a ouvert sa petite maison et sa grande chaleur humaine.

Bienvenue en Slovénie, petit pays aux grandes montagnes ! Nous nous êtions habitués à l’éxubérance italienne, à ses invitations spontanées, et même à ses trois orages quotidiens qui pendant deux semaines nous ont fait pédaler comme naviguent les skippers : en mettant le cap vers les coins de ciel les moins sombres.

Nous avons appris l’italien de circontance, donnant du “bruto tiempo” à qui en voulait au comptoir d’un bar où le patron, Vincenzo, tenait à nous faire goûter toute sa production viticole (dur d’être Français parfois !).

L’hospitalité italienne porte aujourd’hui tant de prénoms qui nous ont rendu cette traversée si agréable !

Puis il a eu un col sur une minuscule route de montagne, une tempête avec un vent qui a failli emporter notre tente, et l’entrée dans un autre univers : le monde slave.
Un accueil bien plus réservé, des gens plus discrets et il nous faut aller chercher les “doberdan” (bonjour).
Mais ce n’est qu’une impression trompeuse : ici encore, nous sommes reçus avec beaucoup d’attentions.
Et puis, pas d’inquiétude : tant que les gens sur la route nous regarderont avec des yeux ronds d’étonnement devant notre chargement, c’est que nous serons sur la planete Terre, entourés d’humains.
Nous voilà donc à Ljubljana après trois jours de routes de montagne et d’importants dénivelés.
Les paysages magnifiques donnent du sens à nos ascensions. Règne des forêts et des torrents aux couleurs surprenantes.

Réveil dans la valle du Bohinj

Et puis, nous avons franchi une frontière invisible, une frontière de géographe : en haut d’un col, nous avons trouvé une petite fontaine sur laquelle veille Rudolph et sa carrure d’alpiniste. Ce filet d’eau fraiche est la première source que nous recontrons sur notre route qui ne coule plus vers la mer adriatique, mais vers la mer Noire vers laquelle nous nous dirigeons. Il fallait bien, pour que les augures restent bons avec nous, y boire quelques gorgées !

Ancien conducteur de poids lourds, Rudolph a voulu retourner sur les lieux de son enfance pour y ouvrir une petite auberge pour ses amis alpinistes au col de Petrovobrdo.

Ancien conducteur de poids lourds, Rudolph a voulu retourner sur les lieux de son enfance pour y ouvrir une petite auberge pour ses amis alpinistes au col de Petrovobrdo.

Une petite pause donc dans cette capitale le temps de savourer ce cadeau qui nous est très cher : vos nombreux messages de soutiens. L’occasion aussi de trinquer pour nos 2000 km et 18 800 mètres de de dénivelés abattus depuis la France. Puis nous repartirons pour des nouveaux cols pour rejoindre un petit village de montagne où nous nous sommes attendus pour planter des arbres.

Déjà un mois de voyage !

L'Europe 4 Comments »

C’est à Venise que nous avons franchi le cap du premier mois de voyage.
Pour l’heure nous sommes dans les alpes juliennes, toujours sous d’impressionnants orages.
Les bivouacs sont humides mais le moral reste au beau fixe.
Rendez-vous à Ljubljana en Slovénie pour plus de nouvelles et des photos fraiches…

Piano piano sous des seaux d’eau

L'Europe 13 Comments »

Volutes sur le laggo di Como

Jusque là, le ciel ne nous avait envoyé que de la pluie. Des trombes d’eau depuis la veille au soir, sans répis. De quoi tremper notre bivouac dans les vignes qui entourent le lac d’Iseo.

Perdus, sous les orages, nous commencions à penser que le sort s’acharnait quand meme le supérieur d’une abbaye avait éconduit notre demande pour passer la nuit au sec.

Mais c’est à ce moment là que le ciel a fait tomber sur notre route un jardinier. Grand sourire, carrure d’athlète et sécateur à la ceinture, Marco nous attendait sur le bord de la route.

“Venez chez moi, vous serez au sec !” nous lance-t-il.

Un jardinier, grand cycliste de randonnée avec sa femme et son fils, parlant anglais en Italie et nous ouvrant sa maison le temps que les orages passent, cela tient presque du miracle. Nous voilà donc pour deux jours dans le petit village de Collebeato, prenant avec plaisir un peu de retard sur notre planning en regardant la tempete se déchainer.

Elles sont là les joies du voyage. Au-delà des paysages enchanteurs comme ceux du lac de Come bordé de volutes de brumes, de la satisfaction de s’arracher le coeur pour vaincre des cotes à 18 %, il y a les rencontres. Celles de Don Emanuel, moine au monastère de San Giacomo de Pontida où nous nous sommes réfugiés un soir de pluie,  celle de Guiseppe à qui nous avons demandé notre route et qui nous a devancé de plusieurs kilomètres pour que nous ne rations pas la petite birfuquation, celle de Marie Jo et Rodolphe que nous avons retrouvé sur la route et qui ont écumé toute la Suisse pour nous trouver des pièces de rechange pour notre réchaud, celle d’Anina la bergère mère de 6 enfants… et tant d’autres qui nous ont inviter à passer un moment avec eux.

En attendant que la pluie cesse

Des souvenirs de voyage qui n’alourdissent pas les sacoches, qui ne se trouvent jamais dans les lieux “touristiques” mais qui n’ont pas de prix. Demain, nous reprendrons la route avec un nouveau petit bout de famille dans ce village d’Italie.

LinkDock.com You found linkdock.com, so will your customers. It's a great label for your website and will help you define your identity on the Web.